Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fils étoiles
Archives
22 avril 2009

Premier pochon !

Pour la fête de ma grande fille, je voulais lui trouver un cadeau "de grande"... exit les jouets qui ne servent à rien !
Je voulais lui faire un pochon, garni de petits articles de toilette parfumés.
J'ai opté pour la rose (la senteur), puis j'ai assorti les tissus et croquets avec le lin. Puis je me suis lancée...
J'avais 24 h avant qu'elle ne revienne de chez ses grands-parents avec son père dimanche midi, les 2 petits à m'occuper et (bien sûr) dans les jambes... pas facile !

Pour moi ce sont 2 grandes premières !!

Premièrement, le pochon. J'ai tout fait au pif (pour aller plus vite) et sans matériel (pas d'oeillets pour la cordelette). Improvisaciòn (y croûtòn !!) totale !

Voici le résultat :

P1050576


P1050581


Il est, au final, trop étroit et trop haut : je n'ai pas réfléchi à la largeur, ni à la hauteur en pensant trop au volume du fond. J'ai tenté de faire la doublure un peu plus petite que l'enveloppe extérieure, du coup, les 2 fonds ne sont pas ajustés et ça flotte un peu car la doublure intérieure est carrément plus étroite que l'enveloppe extérieure.
J'ai cousu dentelle et croquet sans épingle : franco et ça, ça a marché !
J'ai dû faire 2 empiècements de tissus pour les juxtaposer sur la toile de lin, afin de faire des sorties de cordelette propres (car sans oeillets) et sans découper dans le tissu.

Avec tout ça, je me suis rendue compte que je suis super-novice en couture et qu'il y a plein de choses que je ne sais pas faire. J'ai fais comme j'ai pu pour celui-ci et, comme c'est le premier, c'est normal que j'en vois les défauts.

2e première : la broderie traditionnelle.

J'avais acheté le Mains et merveilles Hors série des Fantaisies de Claudine, il y a quelques années et je voulais reproduire un motif de fleurs sur le lin du pochon. Seulement, je n'avais jamais fait de broderie traditionnelle et (encore une fois), je n'avais pas de matériel (feutre transfert et papier de soie, car je ne voulais pas repasser directement le patron sur mon tissu de peur de ne plus pouvoir m'en resservir). J'ai donc pris un feutre effaçable à l'air, mis une grosse lampe sur mon tissu pour reprendre le motif par transparence (enfin, c'était pas trop transparent et j'ai repris le motifs hyper grosso-modo !!). Faut des talents de dessinatrice que je n'ai pas !

Après, j'ai brodé samedi soir jusqu'à 2h du mat' + dimanche matin en vitesse. J'ai peiné sur le point de tige. Ca a l'air tout bête, mais il faut suivre la ligne, faire des points réguliers et là, on n'est pas guidé par la trame comme au point de croix. Donc chaque point m'a pris un temps fou ! Pour les points de bouclette, je me suis mieux débrouillée, mais je crois que je tirais trop sur le fil. En plus, je n'ai pas fait les 2 motifs devant et derrière pareil... c'est le jeu des 7 erreurs !

P1050585



P1050582


Tout ça pour vous dire que j'ai eu chaud ! J'ai tout fait en vitesse, sans savoir faire, sans trop de temps pour me poser.... rhâââââââ !! Mais j'ai réussi : elle est ravie, ma petite chérie !!!

Maintenant, voici ses petits cadeaux : une fleur de douche, un gel douche à la rose et une petite crème pour les mains à la rose.

P1050587


Bah maintenant la 2e est jalouse et veut pareil pour son anniversaire !! Mais bon, j'ai plus de temps puisque c'est pour août. En même temps, je n'ai pas envie de m'y mettre tout de suite... je ne sais pas pourquoi ?? mdrrr

Publicité
Commentaires
M
les finitions ne sont jamais évidentes, je suis en plein dedans (à la main, bien sûr !!!)<br /> tu as fait du bon boulot !!! ne perds pas la main pour la seconde , ce serait dommage !!!!!!!<br /> bisous de mineraline et son bidon tout rond ...
P
c'est superbe, on ne dirait pas que c'est une première ! toutes mes félicitations
G
Le résultat est superbe ,la prochaine devrait être encore plus belle<br /> Bonne journée
L
Et bien je dirais que pour une première c'est plutôt réussi, il est très joli!! bravo!
Fils étoiles
Publicité
Newsletter
Publicité